"La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté." (Max Stirner)."
Google
 

09 mai 2006

L’Iran peut fabriquer des montres Mickey Mouse qui brillent dans le noir

L’Iran peut fabriquer des montres Mickey Mouse qui brillent dans le noir

Les grands titres des journaux qui annoncent que l’Iran est devenue une puissance nucléaire sont mensongers et inexacts. Ce que le président Mahmoud Ahmadinejad a annoncé, c’est que l’Iran a enrichi de l’uranium à un taux de 3,5 % et a utilisé pour ce faire 180 centrifugeuses en ligne pour former une « cascade ».

Pouvoir enrichir de l’uranium, ce n’est pas pouvoir fabriquer une bombe. Pour cela, il faut un enrichissement d’au moins 80%, ce qui demanderait 16 000 petites centrifugeuses en ligne et formant « cascade ». L’Iran ne possède pas 16 000 centrifugeuses et semble plutôt en avoir 180. En fait, il faudrait encore un bon 10 ans à l’Iran pour posséder la bombe et comme ses leaders, et notamment le juriste suprême, Ali Khamenei, affirment qu’ils ne veulent pas de la bombe atomique parce qu’elle est immorale du point de vue islamique, on peut même se demander si ce pays la possédera un jour.

La crise actuelle ne provient pas de l’enrichissement de l’uranium, une réalisation bien modeste qui ne conduit pas nécessairement au développement d’une bombe. Même si l’Iran possédait une bombe, on voit mal en quoi ce pays serait plus dangereux que la Chine communiste. Ce qui se passe en ce moment est une escalade dans la rhétorique. La popularité des purs et durs, en Iran, est en chute libre, à environ 15%. Ils utilisent leur défi lancé à l’administration Bush à propos de leur programme de recherche nucléaire (civil et parfaitement légal) afin d’accroître la ferveur nationaliste.

De son côté, en s’en prenant à l’Iran, Bush essaie de reconstruire sa base, laquelle est extrêmement mécontente de la situation en Irak. Les cotes de popularité de Bush, dans les sondages, sont en fait si basses - souvent dans les trente et quelques pour cent - qu’il faut conclure qu’il a dû perdre une bonne part de sa base électorale pour en arriver là. L’Iran est donc pour Bush un Deus ex machina, un sauveur providentiel, qui permet de lancer un fois de plus réunissons-nous tous ensemble autour du drapeau.

Mais si ce sordide petit jeu tourne mal, c’est tout le Moyen-Orient et une bonne part de l’Europe Occidentale qui pourraient s’embraser. La vraie menace, ici, ce n’est pas une guerre non conventionnelle, que l’Iran ne peut mener dans un futur prévisible c’est que l’instabilité que connaît l’Irak se répande à d’autres pays de la région.

Bush et Ahmadinejad sont peut-être en train de nous préparer un terrible orage.

JUAN COLE

3 Comments:

At 12 mai, 2006 18:51, Anonymous Anonyme said...

bonjour à toi je te découvre par l'intermédiare de beber..
sur cet article ..sur l'iran non ke je veu fer la pub pour mon blog mais c'est plus facile de lire l'article dessus ke de l'expliker en commentaire ...c'est un article ds la rubrik actu..ki se nomme petro dollar contre petro euro je crois..lit le si le coeur t'en dit je pense kil laisse a réfléchir ..
voilà ..
ben pk modéré tes commentaire tu aurai peur ke certain soit publier ? j' avoue ne pas comprendre ...

 
At 12 mai, 2006 18:53, Anonymous Anonyme said...

j'ai oublier de dire ke je ne vois aucun inconvéniant a ce ke tu puissent prendre cet article pour le mettre sur ton blog ..
a condition de dire d'où il vient j'ai personne ki vien sur le mien ..lol sniiff (me trouve pytoyable d fois t po obligée non mé hé pour ki je me prend moi j'ai jamais aimer les condition ...)

 
At 14 mai, 2006 14:26, Anonymous Anonyme said...

salut a toi jo

ben pour l'echange de liens ya pas de probleme je vais mettre le tien de ce pas sur mon blog ..

nous allons peut etre un peu dans le meme sens mais pas tout a fait quand meme (et heureusement ! lol) je suis bcp portée sur l'ecologie et l'environnement et sur d'otre truc a moi ossi ..et puis je ne suis pas forcément contre les USA car par exemple chez eux il n'y a pas de catalogue de graine comme en europe ce qui permet a de petite entreprise de produire des graines bio de variétés qui risques disparaitre bien sur cela doit avoir le désavantage qu'il y est de grosse entreprise qui produise l'ogm qui veulent mais là je m'avance un peu ...

mais j'aime l'information alternativre oui ne pas formater les cerveau sur une pensée unique oui..essayez de comprendre les enjeux du mondialisation avec son lot d'inégalité oui ...enfin voilà ...un grand programme en perspective lool ..

sur ce bonne continuation a toi !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home