LE NEC PLUS ULTRA DE LA SURVEILLANCE ELECTRONIQUE
Le nec plus ultra de la surveillance électronique : la traçabilité des individus
IBM s’apprête à lancer des « solutions de sécurité » qui vont pousser d’un cran la surveillance électronique, nous apprend Benoît Dupont, professeur et Directeur adjoint du Centre International de Criminologie Comparée à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie.
Considérez-vous avertis : il faudra désormais adopter en tout temps des comportements « normaux », du moins devant les caméras de vidéo surveillance. En effet, IBM promet que les images captées par des caméras vont pouvoir être analysées par de puissants logiciels « intelligents » d’analyse de données, en vue de détecter des comportements humains « anormaux ».
Qu’est-ce qu’un « comportement humain anormal » ? Cela dépend. On peut facilement imaginer que certains comportements publics normaux au Québec deviennent vite suspects au Kazakhstan.
Ce n’est pas tout. L’intégration des diverses formes de surveillance électronique est ahurissante.
Cette tendance […] aboutit au renforcement de la traçabilité des personnes. En effet, il s’agit ici de convertir nos allées et venues dans le monde réel en des données numériques aisées à analyser et à conserver, afin de pouvoir les fusionner aux données recueillies lors de nos incursions dans le monde virtuel.
Ajoutons que les partenariats entre l’État et l’entreprise privée ne sont pas pour nous rassurer.
Un exemple récent est l’appel d’offres du gouvernement du Québec pour la construction et la gestion d’une portion de l’autoroute 30. L’entreprise privée pourra prendre par caméra vidéo le numéro des plaques automobiles et obtenir des renseignements (nom et adresse du détenteur) auprès de la Société d’assurance automobile du Québec.
Qu’en sera-t-il des vieillards dans ces centres privés d’hébergement ? Qu’en sera-t-il des enfants dans les garderies, dont les comportements agressifs pourraient bien se retrouver dans des fiches numérisées qui vont les suivre toute leur vie. Qu’en sera-t-il des élèves dans les cours d’école qui pourraient aussi se retrouver filmés et fichés à leur insu?
Paranoïa ? Dupont précise qu’il sera possible « de mener des recherches sur des individus ou des véhicules spécifiques parmi des milliers ou des millions d’heures d’enregistrement avec une efficacité bien supérieure à celle d’opérateurs humains. »
De là à créer des super fiches numérisées qui pourront nous suivre toute notre vie…Petite question en passant : IBM va-t-elle vendre ses « solutions de sécurité » à la Chine ?
Benoit Dupont.La convergence de la sécurité physique et de la sécurité digitale.
Techmocratie.org
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home